Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 (velper) don't trust the witch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peter
P. Harper Pan

Faites place à la vedette
P. Harper Pan

Nombre de messages : 733


(velper) don't trust the witch Empty
MessageSujet: (velper) don't trust the witch   (velper) don't trust the witch EmptyLun 10 Avr - 21:28

Velma & Harper


Don't trust the witch

Il avait gardé la petite fiole précieusement posé sur son étagère pendant plusieurs mois. Elle l’intriguait à chaque fois qu’il posait le regard dessus. Il revoyait cette femme désagréable et son audace dans le regard. L’impatience qu’elle avait montrée à son égard et la désinvolture avec laquelle elle lui avait donné cette petite fiole censée résoudre tous ses problèmes. Redevenir un enfant. Depuis qu’il avait ouvert les yeux dans ce nouveau monde, c’était son souhait le plus sincère. Et maintenant que quelqu’un lui promettait une façon d’y arriver,  il se mettait à douter. Comment cela pouvait-il être aussi simple que d’avaler le contenu d’une fiole. Il avait commencé par envisager de balancer le liquide dans le lavabo, mais il n’avait jamais réussi  à aller jusqu’au bout de son geste. L’objet trônait donc fièrement au milieu de son joyeux bordel, ayant pris la poussière au fil du temps. Il était devenu un objet du décor à part entière, comme destiné à ne jamais disparaitre, à devenir un souvenir qu’il garderait pour toujours. Pourtant, ce matin-là, à son réveil, il s’était emparé d’un geste vif du petit récipient. Peut-être était-ce à cause de ce rêve qu’il venait de faire, comme souvent, se revoyant jeune et habile au Pays Imaginaire, peut-être que sa curiosité avait tout simplement fini par reprendre le dessus sur sa méfiance. Il n’aurait pas su le dire. Quoi qu’il en soit, il se retrouvait debout au milieu de sa chambre, la mine à peine réveillée, la petite fiole à la main, bien décidé cette fois à en avaler le contenu. Il respira un grand coup et retira le bouchon. « Aller Peter, depuis quand n’es-tu plus le plus courageux des petits garçons ? » Et sans réfléchir d’avantage, il avala d’un trait le contenu du récipient.

L’effet ne fut pas immédiat. Il prit le temps de se rassoir sur son lit, un peu déçu. Cette vieille sorcière lui avait donc bien mentit. Il n’aurait pas dû être surpris, avec son air mauvais, elle ne pouvait être qu’une imposture. Alors il s’habilla et quitta sa chambre d’un pas résolu. Mais alors qu’il marchait tranquillement dans les couloirs, il sentit un poids différents sur son corps. Ses mouvements étaient plus fluides, son énergie, plus souvent faible au réveil, était au beau fixe. Il avait l’impression qu’il pouvait passer la journée à sautiller et ne jamais être fatigué. Il se sentait jeune, plus jeune, presque trop jeune par rapport au corps qu’il possédait maintenant. Intrigué, il s’arrêta face à un miroir qui ornait les murs. Son cœur fit un bond quand il regarda son reflet. Il n’était plus cet adulte difforme et inutile, il était à nouveau ce merveilleux petit garçon. Alerte, vif et plein de vie. Il lui fallut plusieurs minutes pour réellement réaliser. Il s’observa sous toutes les coutures. Et quand enfin il comprit que tout ceci n’était pas un rêve, il explosa de joie, se mettant à courir dans tous les sens. Il criait comme un fou dans les couloirs sautant au plafond et riant aux éclats. Il avait réussi, il était redevenu enfant, c’était donc possible. Il ne perdit pas une seconde et se précipita à l’extérieur pour profiter pleinement de se bonheur. Pendant de longues minutes qui peut-être durèrent plusieurs heures, il ne s’en rendit pas compte, il profita de son nouvel état. Il se sentait invincible, sur un petit nuage, insensible à la fatigue et prêt à vaincre ce monde méprisable.

Et puis tout à coup, alors qu’il sautait joyeusement, il s’écroula de tout son long. Ses jambes se mirent à peser lourd. Le moindre de ses mouvements était douloureux, il se sentait ralentir, comme incapable d’effectuer le moindre effort trop longtemps. Il regarda ses mains qui lui apparurent fripées et tremblotantes, comme si il n’était plus le maître de ses propres mouvements. Il s’avança avec peine vers une fontaine et regarda son reflet dans l’eau. A nouveau il n’était plus ce petit garçon, mais pire encore qu’un adulte, il était devenu un immonde vieillard. Ses traits étaient couverts de rides, ses cheveux avaient pris une abominable couleur blanche. Il eut envie d’hurler mais ne s’en sentit absolument pas la force. Il éclata en sanglot, seul devant sa fontaine, médisant le monde entier. Médisant cette abominable sorcière. Cette infâme bonne femme qui l’avait piégé, cette horrible chose qui n’avait fait qu’amplifier son malheur. Pris d’une rage folle, il décida de se rendre dans la chambre qu'elle occupait. Il l'avait facilement repérée dans le manoir, d'autant plus qu'elle occupait la même chambre qu'Aaron. Il ne l'y avait jamais croisée, mais tout ceci l'avait beaucoup intrigué quand il hésitait encore à avaler cette potion. Beaucoup moins rapidement qu’il ne l’aurait souhaité, il se rendit donc vers la chambre. Séchant ses larmes et laissant la haine l’envahir. Cette affreuse femme allait défaire ce qu’elle avait fait, il ne lui laisserait pas le choix. Mais qui pourrait bien se laisser impressionner par un triste vieillard ? Il essaya de ne pas y penser alors qu’il toquait violemment à la porte, à bout de souffle. Quand elle lui ouvrit, il l'a reconnu en un clin d’œil, toujours aussi vicieuse, toujours aussi sûre d’elle. « VOUS ! » Cria-t-il en entrant. « Qu’est-ce que vous m’avez fait sale sorcière ? » Il marqua une courte pause pour reprendre son souffle et s’avancer de quelques pas. « Rendez-moi immédiatement ce que vous m’avez pris ! » Il posa un regard noir sur elle, tentant de lui faire comprendre que malgré son apparence lamentable, il ne plaisantait pas.


Dernière édition par P. Harper Pan le Jeu 20 Juil - 21:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Faites place à la vedette
Invité



(velper) don't trust the witch Empty
MessageSujet: Re: (velper) don't trust the witch   (velper) don't trust the witch EmptyDim 16 Avr - 1:08





Am I out of my mind ?


C'était un matin, qui aurait pu être comme tous les autres. Mais il commençait déjà de manières assez compliquées. En effet, la veille avait été plus que bouleversante. J'avais croisé le chemin de cette rouquine qui me rappelait quelqu'un, sans savoir qui. Elle m'avait terriblement troublé par sa beauté, bien plus que les autres créatures que j'avais déjà possédées. C'était étrange, ces sentiments inhabituels qui réveillait un organe semblant glacé à jamais dans ma poitrine. J'avais hâte de la retrouver pour son premier cours de chant plus tard dans la journée, et en même temps, cela m'angoissait terriblement. Et puis, il y avait aussi cette histoire de chasse au trésor qui commençait à me courir sur le haricot. Tout le monde semblait dans le même bateau, avec cette lettre qui n'aidait personne et qui m'embêtait plus qu'autre chose. Je n'avais pas que ça a faire, de courir après un abrutis qui gardait un peu trop son âme d'enfant ! Et en parlant d'enfant...

Il devait être aux alentours de midi. Je m'étais apprêté de la couleur la plus vive que j'avais dans ma garde robe, en l'occurence une robe noire et turquoise. Nul doute que cela me rappelait la mer, celle qui avait fait de moi ce que j'étais aujourd'hui. Qu'est-ce qui me rendait soudainement nostalgique de cette vie passé ? Quoi qu'il en était, j'étais sagement occupé à noter de nouveaux remèdes donc j'avais fait la découverte récemment. Jusqu'à ce qu'un poing vienne s'abbattre à plusieurs reprises, à la porte de ma chambre. Qui pouvait bien être là ? Je n'attendais personne. Agacée d'avance, je déposais ma plume avant de me lever pour regarder par l'oeil de ma porte qui cela pouvait bien être. Surprise, je vis un simple jeune homme sortis de nul part, la mine en colère. Je fronçais les sourcils, bien prête à envoyer balader ce petit crétin qui me dérangeait. Mais lorsque j'ouvris la porte pour crouler sous les injures, il me prit de courts.

« VOUS ! » Il ne m'en fallut pas plus pour savoir à qui j'avais à faire. J'avais face à moi le petit imbécile qui m'avait importuné lors du marché de Noël. Il avait insisté sur le fait que je n'étais qu'une charlatant. Et pourtant, il semblait qu'il avait bien eu la preuve du contraire. La preuve était peut-être d'ailleurs un peu trop forte à son goût. Il devait à présent être dans cet état insupportable de se voir et de se sentir comme un vieil homme, après l'euphorie de l'innocence retrouvée. Je l'écoutais débiter la suite de ses menaces, tentant du mieux que je pouvais de retenir de rire maléfique. Mais, malgré moi, un rictus amusé trônait au coin de mes lèvres. J'étais fière de mon coup. Au delà de l'amour que je portais aux crimes dont j'étais capable, aux victimes que j'achevais si vite, j'avais une préférence pour celles que je laissais dépérir lentement, douloureusement. Ce jeune homme en était un exemple parfait. D'autant plus que, lui, avait décidé de jouer avec mes nerfs lorsque nous nous étions rencontré. Une bien mauvaise idée pour lui, voilà où cela l'avait mené. J'espérais à présent qu'il savait à qui il avait à faire.

« Et bien... Où vous croyez-vous pour hurler ainsi devant ma porte ? Je ne vous ai absolument rien pris jeune homme, je n'ai fait que mon travail. Après tout, regardez-vous ! Un si beau garçon, en si belle forme. De quoi venez-vous vous plaindre ? » dis-je sur un ton volontairement ironique. C'était plus fort que moi. J'adorais voir ce gamin fou de rage, en panique totale. Je me devais d'en rajouter une couche, alors que je savais complètement ce qu'il se passait. Je savais ausi comment y remédier, mais il pouvait ramper que je ne lui rendrais rien de ce que je lui avais pris. Je le jugeais alors de mon regard de sorcière comme il disait. Car il n'avait pas tord, c'est là tout ce que j'étais. C'était le prix à payer pour douter de moi. Non, c'était le prix à payer, tout court, lorsqu'on croisait mon chemin. Je restais ainsi face à lui, droite et froide comme une pierre, malgré le sourire sadique que j'affichais et que j'assumais, pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
Peter
P. Harper Pan

Faites place à la vedette
P. Harper Pan

Nombre de messages : 733


(velper) don't trust the witch Empty
MessageSujet: Re: (velper) don't trust the witch   (velper) don't trust the witch EmptyMar 13 Juin - 15:18

Velma & Harper


Don't trust the witch

La voir devant lui ne fit qu’augmenter la haine qu’il ressentait à l’intérieur de ce petit corps de vieillard qu’elle lui avait donné. Comment pouvait-elle se tenir droit devant lui, sans ciller, avec le même regard plein de fierté et de défi qu’elle avait eu la première fois qu’il avait croisé sa route ? Même si elle tentait de feindre l’innocence, il voyait bien le sourire qui se cachait sur son visage, il savait qu’elle le reconnaissait parfaitement et qu’elle se délectait que son plan misérable ait fini par fonctionner. Il ne connaissait que trop bien la satisfaction de l’accomplissement. S’il n’avait pas été furieux contre elle, il aurait bien dû admettre qu’elle l’avait eu en beauté et qu’il n’avait été qu’un enfant naïf et imprudent. C’était dans sa nature, il n’avait jamais été de ceux qui se méfient bien longtemps, car il avait toujours été sûr de pouvoir se tirer de n’importe quelle situation.  Pourtant aujourd’hui, face à cette sorcière, il sentait son assurance mise à mal. Il n’avait aucune idée de la façon dont il pourrait redevenir celui qu’il voulait et rien que d’y penser, il sentait l’angoisse s’installer en lui. Il serra les dents pour ne pas hurler encore plus fort et, la fixant du regard, se mit à lui répondre. « Ne vous moquez pas de moi. Vous m’avez menti. » Il glissa la main dans sa poche et en ressortit le petit flacon qu’il avait conservé. Il le brandit devant son visage, la défiant de regarder ailleurs. « Votre potion, elle n’a pas marché, ne faites pas l’innocente, vous voyez bien de quoi je veux me plaindre. » Et pour appuyer ses propos, il montra son visage et son corps de sa main libre.

Il avait du mal à comprendre comment on pouvait être aussi mauvais, comment cette sorcière avait pu détruire son rêve et l’enfoncer encore plus bas qu’il ne l’était auparavant. Il avait joué avec elle, il avait passé un moment à la taquiner, oui, mais il n’avait pas fait preuve de cette méchanceté. C’était quelque chose qui le dépassait, il détestait ceux qui s’en prenaient à lui, qui s’en prenaient à sa naïveté et à son désir ardant de rentrer chez lui. « Je ne mérite pas ça, espèce de vieille sorcière. Je ne vous ai rien fait alors rendez-moi mon corps. » Il s’arrêta et se força à se tenir un peu plus droit, pour se donner un peu plus de constance. « Immédiatement. » Ajouta-t-il avec un peu de défi dans la voix. Il espérait toujours pouvoir l’impressionner, même si il se doutait encore que son apparence lamentable ne jouait pas en sa faveur. Pourtant il lisait toujours sur son visage cette fierté du méfait accompli.


Dernière édition par P. Harper Pan le Jeu 20 Juil - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Faites place à la vedette
Invité



(velper) don't trust the witch Empty
MessageSujet: Re: (velper) don't trust the witch   (velper) don't trust the witch EmptyVen 30 Juin - 23:03





Am I out of my mind ?


Je restais immobile, droite, fière qu'une fois de plus mon plan se déroule exactement comme je le souhaitais. Et encore, ce plan là n'était qu'une petite vengeance de rien du tout, comparé à tout ce que j'avais pu accomplir et les objectifs que j'avais encore à réussir. Mais voir ce gamin se tortiller dans tous les sens, se prenant pour un vieillard, c'était tout bonnement hilarant. Son regard semblait à la fois furieux et triste. J'y reconnaissais bien là une réaction d'enfant, de ceux qui son capricieux et ne comprennent pas l'injustice. Il faut pourtant prendre ça comme quelque chose d'inéluctable. L'injustice faisait partie de ce monde et, plutôt que de la subir, j'avais choisi d'en être l'auteur. Pas comme lui, visiblement, qui se laissait aller comme la victime de l'histoire. J'avais beau garder mon visage de porcelaine figé, il était inévitable de lire sur mes traits une ironie certaine. « Ne vous moquez pas de moi. Vous m’avez menti. » Evidemment que je lui avais mentis et évidemment que je me moquais de lui.

Lorsqu'il brandit le flacon de mon remède miracle comme une preuve à conviction, j'esquissais enfin un sourire sincèrement moqueur. Je haussais les épaules, ne sachant quoi lui répondre. Les choses étaient telles qu'elles étaient à présent. Que pouvais-je bien y faire ? Même si je pouvais résoudre ce léger malentendu, je ne comptais pas le faire. Il pouvait continuer de s'agiter comme un petit garçon devant moi, cela ne changerait rien. Pas même avec le discours de victime qu'il me sortait à présent. « Je ne mérite pas ça, espèce de vieille sorcière. Je ne vous ai rien fait alors rendez-moi mon corps. Immédiatement. » A ces mots, je ne pouvais plus retenir mon rire. Je laissais alors ma gorge se déployer, lui démontrant à quel point je m'amusais de la situation. Son petit numéro ne faisait qu'accroître l'ironie de la situation. Et son petit ordre improvisé était le coup de grâce à son sketch. Je m'arrêtais de rire, gardant cependant ce sourire malsain au visage, m'abaissant légèrement vers lui comme lorsqu'on parle à un enfant. « Ecoute moi bien, gamin. Tu ne ressembles absolument pas à un vieillard. Ce que je t'ai donné à boire t'a plongé dans une hallucination, celle-ci te poussant à croire que tu n'es fait que de vieux os. » Je me redressais pour reprendre ma posture de reine, tout en prolongeant mon explication. « Cependant, tu as eu ce que je t'ai promis. Tu t'es sentis bien plus jeune durant un laps de temps. Mais il vaut toujours mieux demander ce qu'il en est des effets indésirables lorsqu'on acquiert un remède, mon garçon. Prends-en bonne note pour la prochaine fois. »

J'avais volontairement appuyer sur le mot remède, afin de lui faire comprendre qu'il n'en était pas un et que je l'avais officiellement bien arnaqué. J'étais fière qu'une fois de plus je piège quelqu'un. Dans cette période difficile, il me fallait des preuves que j'étais encore capable d'être mauvaise. Il me fallait redorer mon égo, me rappeler ce que je valais, malgré les drôles d'aventures qui me tombaient dessus. Je restais encore un instant face à lui, mon sourire de sorcière accroché à mes lèvres couleur sang, avant de me reculer pour refermer la porte de ma chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Peter
P. Harper Pan

Faites place à la vedette
P. Harper Pan

Nombre de messages : 733


(velper) don't trust the witch Empty
MessageSujet: Re: (velper) don't trust the witch   (velper) don't trust the witch EmptyLun 24 Juil - 15:42

Velma & Harper


Don't trust the witch

Il s’attendait à différentes réactions de sa part. Qu’elle lui dise de partir, qu’elle nie la vérité, qu’elle ne lui prête pas la moindre attention. Mais il ne s’attendait surement pas à celle-ci. Lorsqu’elle explosa de son rire moqueur, il sentit bouillir en lui la colère. Comment pouvait-elle se moquer de lui à ce point-là ? Comment pouvait-elle trouver cette situation drôle ? Il était le premier à aimer se moquer, mais il ne comprenait pas comment elle pouvait se le permettre dans cette situation. N’avait-elle jamais appris qu’il y avait un temps pour tout ? Il sentit le rouge lui monter aux joues, s’il avait eu plus de forces, il aurait surement explosé d’un coup sans attendre plus longtemps. Mais avant qu’il n’ait pu répliquer quoi que ce soit, elle se pencha vers lui. « Ecoute moi bien, gamin. Tu ne ressembles absolument pas à un vieillard. Ce que je t'ai donné à boire t'a plongé dans une hallucination, celle-ci te poussant à croire que tu n'es fait que de vieux os. » Il la fixa sans comprendre. En plus d’être diabolique, elle était folle, c’était bien sa chance à lui. Il ouvrit la bouche pour lui répondre, mais déjà elle s’était redressée et avait repris la parole. « Cependant, tu as eu ce que je t'ai promis. Tu t'es sentis bien plus jeune durant un laps de temps. Mais il vaut toujours mieux demander ce qu'il en est des effets indésirables lorsqu'on acquiert un remède, mon garçon. Prends-en bonne note pour la prochaine fois. » Doucement le sens de ses paroles se fraya un chemin jusqu’à son esprit.

Effectivement il avait d’abord ressenti le plaisir de la jeunesse, cette insouciance des jeunes années. Et puis le poids des ans lui était tombé dessus sans crier gare. Etait-il possible qu’elle lui dise vrai ? Que tout ceci ne se passait en réalité que dans sa tête ? Cette sorcière ridicule avait-elle le pouvoir de lui rendre momentanément sa vie s’il en payait le prix ? Alors qu’il réfléchissait à tout ça, il la vit s’apprêter à fermer la porte. D’un geste vif qui le surprit lui-même étant donné l’état de son corps, il glissa un pied dans l’embrasure de la porte pour stopper le processus. « Attendez. » Il retint la porte d’une main pour être sûr qu’elle ne pourrait pas la refermer. « Vous voulez dire que tout ça, c’est dans ma tête ? Je ne suis pas vieux ? » Ça lui semblait ridicule tant il sentait la douleur dans ses articulations, mais il savait aussi qu’il était possible dans ce monde d’avoir ce genre d’hallucination. Il n’avait jamais envisagé que ce genre de chose lui arrive. En tout cas pas en avalant une potion. Il pensait que cela pouvait arriver en restant un peu trop longtemps au soleil par exemple, lorsque la chaleur vous faisait perdre tout sens des réalités, mais jamais il n’aurait imaginé autre chose. « Alors ça va passer ? Je vais être à nouveau normal après ? » Il la regarda avec des yeux presque suppliants, se détestant pourtant de cette attitude qui, il en était sûr, devait réjouir la sorcière. « Alors on peut être jeune ici, mais il faut après être vieux. » Il prononça cette dernière phrase comme pour lui-même, comme s’il était en train de peser le pour et le contre face à une situation complexe. Il avait été si heureux pendant ces instants de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Faites place à la vedette
Invité



(velper) don't trust the witch Empty
MessageSujet: Re: (velper) don't trust the witch   (velper) don't trust the witch EmptyLun 28 Aoû - 11:37





Am I out of my mind ?


Sans attendre et sans plus le moindre mot à lui accorder, je décidais de prendre congés de cette discussion et de refermer la porte de ma chambre. Après tout, il l'avait bien cherché. De plus, il avait malgré tout obtenu ce qu'il voulait tant, même si ça n'avait duré que quelques pauvres minutes. J'aurai pu faire bien pire que cela. J'aurai tout simplement pu le tuer. Mais lorsque je me reculais pour clore la porte, son pieds se précipita dans l'embrasure de celle-ci, à l'aide des ses dernières forces de vieillard. Je redressais un regard furieux vers lui, espérant bien qu'il plaisantait. De toutes façons, je n'allai rien lui rendre et je ne pouvais plus rien pour lui, il perdait son temps. Pourtant, je vis soudainement dans son regard quelque chose digne d'un enfant. Il était comme en train de prendre conscience de ce qu'il se passait vraiment, en train de comprendre quelque chose. « Vous voulez dire que tout ça, c’est dans ma tête ? Je ne suis pas vieux ? Alors ça va passer ? Je vais être à nouveau normal après ? » Et c'était là pire qu'un gosse, trop de questions auxquelles je n'avais ni le temps, ni l'envie de répondre. Je soupirais lourdement, agacé par son comportement de pauvre petite personne perdue. « Oui, tout ça est dans votre tête. Non, vous n'êtes pas vieux. Non ça ne va passer et non vous ne serez pas normal ensuite. » J'avais répondu à ces questions, ce qui aurait dû en attirer d'autres. Y avait-il un moyen qu'il retrouve son âge normal ? Allait-il mourir ?

Mais rien de tout ça ne sortis de sa bouche. Il semblait ailleurs, perdu, comme déconnecté soudainement. Il n'avait pas l'air d'avoir entendu mes réponses. Formidables, j'adorais user de la salive inutilement ! Puis, toujours plongé dans ses pensées, il murmura une phrase qui ne m'était pas destiné. « Alors on peut être jeune ici, mais il faut après être vieux. » Il venait bien de découvrir quelque chose. A ces mots, je laissais un léger silence s'installait, me demandant s'il était sérieux. Lorsque je compris que oui, j'explosais de mon rire maléfique. « Mon pauvre garçon, vous êtes complètement fou ! Vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Comment pouvez-vous croire qu'on peut être éternellement jeune !? » J'étais cidéré que l'on puisse penser chose pareil et se voiler la face à ce point. Je secouais la tête, définitivement dépassé par son comportement et ses réflexions. « Sachez même qu'après la vieillesse, il y a la mort. » Cette fois, j'étais décidé à lui fermer la porte au nez. Je donnais alors un coup de talon dans son pied, afin de l'extraire de l'embrasure, et je poussais à présent la porte. Même s'il venait de m'importuner quelques instants, j'avais eu ma vengeance, mon tour était joué et -une fois de plus- j'avais gagné. Voilà ce qu'il advenait de ceux qui oser me défier, ils se retrouvaient tout petit et faible, en pitié, devant ma porte.

Revenir en haut Aller en bas

Faites place à la vedette
Contenu sponsorisé



(velper) don't trust the witch Empty
MessageSujet: Re: (velper) don't trust the witch   (velper) don't trust the witch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(velper) don't trust the witch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PIXIE DUST ::  :: L’Aile Sud :: Les Dortoirs-
Sauter vers: